- Expliquer la formation de brouillard, de la pluie, de la rosée, de la neige, de la grêle et du givre.
- Reconnaître dans le ciel ou sur des images les 4 nuages suivants :
- Cirrus
- Cumulus
- Status
- Nimbus
- Comment et quand se forment ces nuages ? Quel temps annoncent-ils ?
- Expliquer le fonctionnement d’un thermomètre, d’un baromètre et d’un hydromètre.
- Pourquoi pleut-il plus sur le littoral atlantique de l’Europe et pourquoi fait-il plus sec à l’intérieur du continent ?
- Pourquoi la pluie vient généralement de l’Ouest et le beau temps de l’Est ?
- Citer 5 éléments qui déterminent le temps.
- Quel temps les phénomènes suivants annoncent-ils ?
- vent d’Est
- brouillard
- coucher de soleil jaunâtre
- hirondelles volant haut le soir
- lune entourée d’un halo
- Savoir lire une carte météorologique et expliquer les signes.
- Fabriquer et expérimenter un pluviomètre.
- Visiter une station météorologique.